Actualités publiques

Les actualités du collège d'Olt : Les élèves latinistes à la découverte des fouilles sous-marines de Tyr au Liban

Par admin Florenty, publié le mardi 15 novembre 2011 10:53 - Mis à jour le lundi 9 octobre 2023 22:03
J11 l'équipe-1.jpg
Dans le cadre d'un projet éducatif visant découvrir l'Antiquité et l’archéologie sous-marine, les 4èmes latinistes du Collège d'Olt ont eu l'opportunité de suivre, pendant 3 semaines, le travail de de l'archéologue Jean Sicre et de son équipe.

Les élèves latinistes du Collège d’Olt à la découverte des fouilles sous-marines de Tyr au Liban

Dans le cadre d'un projet éducatif visant à éveiller leur curiosité pour l'Antiquité et l’archéologie sous-marine, les 4èmes latinistes du Collège d'Olt de Puy l'Évêque ont eu l'opportunité exceptionnelle de suivre, pendant 3 semaines, le travail de l'archéologue Jean Sicre et de toute son équipe. Leurs échanges quotidiens sur une boite mail mêlant compte-rendus et photos les a conduits à explorer les fouilles sous-marines dans le port de Tyr, au Liban, découvrant ainsi les techniques utilisées en archéologie sous-marine mais aussi l’histoire du Liban, de son passé et de ses mythes. Les élèves, conscients de l’opportunité de cet échange, se sont montrés curieux et engagés à rendre compte de cette expérience à leurs camarades non-latinistes.

De plus, fort de l’expérience de 2023 et du succès rencontré, il est prévu qu’en mai 2024, en partenariat avec le club de plongée de Puy l’Evêque, la Raie Marteau, ces mêmes élèves rencontrent l’équipe des archéologues sous-marins.